Que faire et voir dans la région d’Ypres

Faire du vélo au départ de la maison ou se promener à Ypres?
La région Ypres – Westhoek est une destination idéale pour pratiquer le cyclisme et la randonnée et ce, de manière accessible pour chacun en l’absence de dénivelé important.
Vous cherchez de l’inspiration?  Consultez: Wandelroutes.org et créez un itinéraire adapté à vos propres intérêts avec fietsnet

Le Westhoek, une région savoureuse…
Où pouvez-vous déguster des spécialités régionales?
Ci-dessous, vous trouverez une sélection de mets typiques du Westhoek

Vins de Heuvelland

Heuvelland compte plusieurs vignobles dont quelques-uns sont ouverts au public. Envie de découvrir la viticulture dans le Heuvelland? Vous traverserez le vignoble avec un guide, vous visiterez le chai et la cave aux barriques.
(Visitez le domaine Entre-deux-monts)
Ensuite, vous pourrez déguster deux vins.  Depuis peu, la région produit également un vin pétillant.

‘Lukken’ (biscuits) de Lo

Jules Destrooper a fondé sa biscuiterie à Lo, n’aurait jamais soupçonné que 125 ans plus tard, les fins gourmets dégusteraient ses biscuits dans plus de 75 pays.
Dans le tout nouveau centre touristique vous parcourrez la riche histoire des célèbres biscuits. En outre, vous apprendrez comment les savoureux biscuits sont fabriqués aujourd’hui. Vous assisterez à une démonstration et vous pourrez goûter…  Plus d’infos pratique pour une visite ici

La brasserie municipale d’Ypres : De Kazematten

La brasserie municipale d’Ypres est implantée sur l‘un des plus anciens sites de la ville. Les bières ‘Grotten Santé’ et ‘Le Wipers Times’ y sont fabriquées.
Le Wipers Times est une référence au journal militaire qui a été écrit par des soldats britanniques pendant la Première Guerre Mondiale.

Tous les samedis, la brasserie est ouverte au public de 15h à 17h. Pour 10 € par personne, vous pouvez visiter la brasserie et goûter 3 bières.
La réservation par visit@kazematten.be est souhaitée!

Poperinge: la ville du houblon

La Hommel Bier est brassée artisanalement dans la Brasserie Van Eecke à Watou, non loin de la ville de Poperinge, capitale belge du houblon.
Les champs de houblon façonnent le paysage: la culture du houblon est une tradition dans cette région où sont présents de nombreux champs de houblon reconnaissables à leurs « forêts » de mats de bois, hauts de six mètres.
Le village de Watou a la particularité d’abriter en son sein une autre brasserie de renom : la Brouwerij Sint Bernard, qui brasse les nombreuses Saint Bernardus. En outre, vous pourrez déguster la Hommelbier et la bière d’abbaye accompagnée d’un délicieux en-cas. Plus d’infos sur: Sint-Bernardus

Le Westhoek, une région pour s’amuser
Vous y pouvez jouer à des jeux traditionnels dans les cafés. Tout en dégustant un bon verre: amusement garanti !

Endroits:
Café Den Nieuwen Appel
à Watou (Poperinge)
Pour nos ancêtres, un terrain de jeu intérieur était synonyme de « boltra » couvert. Un très grand-savoir-faire est nécessaire pour que cette piste concave, lisse comme un miroir, reste intacte, mais pour y jouer, un peu d’adresse suffit.

C’est vrai, ce n’est pas facile d’amener votre boule le plus près possible du pieu ou de la plume, mais une bière régionale de temps à autre peut faire des merveilles ! Prenez rendez-vous d’avance : T. +32 57 38 80 51

Café Het Mysterie à Poperinge: Des appareils mystérieux se révèlent être des jeux traditionnels.  T. +32 57 36 35 80 – www.hetmysterie.com

Café De Legen Doorn in Poperinge – T. +32 57 33 49 79 – www.legendoorn.be

Café ‘t Boerenhol à Reningelst, T. +32 57 36 02 53 – www.boerenhol.be

Le Westhoek, une région encore plus active que vous ne l’imaginiez

  • Le parc d’attractions Bellewaerde avec le tout nouveau Aquapark n’est qu’à 3 km de la maison de vacances.
    Pour une journée d’activités diverses et variées,  Bellewaerde est la solution idéale. La particularité de Bellewaerde réside dans la combinaison d’un parc d’attractions et d’un parc zoologique faisant la part belle aux espèces exotiques. La magnifique natur, est un atout supplémentaire. Toutes infos: www.bellewaerde.be 
  • La piste de ski couverte et le parc d’aventures Ice Mountain n’est qu’à 5 km, dans la commune francophone de Comines.
  • Toutes infos: www.ice-mountain.com
  •  A 30 min. en voiture (dans la ville de Mouscron, francophone) vous pouvez vivre une expérience de réalité virtuelle dans le plus grand parc de réalité virtuelle Virtual Park d’Europe.
  • Toutes infos ici: tickets pour Le Virtual Park.